15 Mai - Aigues Mortes
Aigues mortes 15/05/2022
La journée des routes barrées.
Nous partîmes 500. Ah , enlevons 2 zéros...
Nous partîmes donc à 4 de Bourg St Andéol puis Alain nous rejoint au bout du pont de Pont (le Saint d’Esprit).
Nous passons par Laudun puis Roquemaure. Ah non, mince ! La route est barrée !
En ce jour du 15 mai, les voilà qu’ils fêtent la saint Valentin avec défilé en tenue. Malgré tout on nous laisse passer. A l’approche du cœur de ville, les barrières se resserrent. Qu’à cela ne tienne, même en BMW bleue si la tête passe, le cul passes. Nous avons quand même eu le plaisir de croiser une fanfare de fifrelins, 2 barons en habit du dimanche et deux belles dames en robe à crinoline. Que ces charmantes valentines sont en beauté !
Nous continuons par Tavel, qui me rappelle une balade précédente qui m’avait ravie et qu’il faudra refaire.
Rochefort du Gard nous ouvre ses bras puis nous descendons jusqu’à Aramon. Là, nous traversons le Rhône pour passer sur la rive gauche en sa cité de Tarascon, con. On ne peut éviter de passer devant le Château du Roi René et une 1° pause café se fait sous l’œil défiant de la Tarasque.
Ligne droite jusqu’en Arles et nous traversons cette plus grande ville de France avec ses 800 km², puisqu’elle abrite la Camargue. Peu de virages mais de très beaux paysages gardiannesques avec leurs chevaux, leurs roseaux, leurs taureaux (poil au dos) et leurs maisons en toit de chaume.
Nous arrivons aux Saintes Maries de la Mer. Ah non, mince ! la route est barrée !
mais cela ne nous arrête pas et nous longeons l’étang de Vacarès jusqu’à Aigues Mortes, 36 km plus loin.
Et là, ah non mince ! la route est barrée !
Une déviation incompréhensible nous oblige à nous en remettre à un guide local. Le cœur sur la main et les fesses sur sa mobylette d’époque il prendra la peine de nous accompagner jusqu’au rond-point salvateur.
Nous passons devant la célèbre Tour de Constance, symbole d’Aigues-Mortes. Il est 13h, le pique nique se déroule sous l’ombrage bienvenu des platanes du boulodrome du Square de la Liberté. Mignardises et cailloux au chocolat terminent en beauté sucrée ce simple repas.
Une petite virée dans la cité médiévale à l’intérieur des remparts si bien conservés depuis leur création par Louis IX en 1242. Les places et ruelles sont garnies de boutiques, restaurants aux patios aguicheurs et autres habitations si parfaitement mises en valeur. Après cette promenade digestive, le retour se fera par Vauvert, Marguerites, sans ses vaches et Remoulins.
A St Victor d’Oules, là encore, Mince ! la route est barrée !
Qu’à cela ne tienne, nous passons par St Bonnet du Gard, son lavoir magnifique et son restaurant buvette, fermé…
Un crochet par Uzès et nous faisons la pause binouze sur la Place aux Herbes si animée et si agréable par cette température.
Un bisou et il est l’heure de se quitter. Ces 300 km sous le soleil radieux d’une température idéale nous ont fait re-découvrir une belle partie de notre Sud de France.
A très vite les copains pour de nouvelles routes, non barrées.
La Corneille et le Pierrot
Photos : Stéphanie ICI
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres