club-moto-evasion3

club-moto-evasion3

28 Juillet - Sortie Le Glacier de Forcalquier - Phil

 

 

Photos Carine Photos Phil

 

20240728_123048IMG_20240728_145856

 

 

 

 

IMG_20240728_150619

 

 

Sortie Le Glacier de Forcalquier

Dimanche 28 Juillet 2024 – 321 km – 5h50 de moto

 

 

Partant du parking du MacDo de Pierrelatte, 7 motos sont au départ, 2 motardes et 5 motards attendent le départ.

Phil, le meneur du groupe donne quelques consignes de sécurité et agite le drapeau à 9h30. La journée s’annonce très chaude. Aussi Phil a privilégié les vallées ombragées et réduit les tronçons sur les coteaux exposés au soleil.

 

Et nous voilà partis en direction de Saint-Paul-Trois-Châteaux direction Valréas, ensuite Vinsobres pour traverser l’Eygues au Pont de Mirabel.

Nous récupérerons deux Patrick sur la route, l’un à Montségur sur l’Ozon et l’autre à Valréas. Nous sommes donc 9 participants et 7 motos.

 

A Mirabel-aux-Baronnies, c’est la pause-café. Nos destriers trouvent une place à l’ombre des platanes et nous autour d’une tasse ou d’une boisson à bulles ou sans.

Nous reprenons la route en direction de Mollans-sur-Ouvèze où nous remonterons le cours pour en apprécier la fraîcheur.

 

Nous continuons sur la vallée jusqu’à Saint-Auban-Sur-l’Ouvèze où nous bifurquerons à droite en direction de Villefranche-Le-Château pour reprendre les méandres de la Méouge que nous suivrons jusqu’à son confluent avec le Buëch qui se jette dans la Durance à Sisteron où nous poserons la nappe.

 

C’est au plan d’eau des Marres que nous trouverons un peu de fraîcheur.

Alain en quête d’un peu d’ombre part en éclaireur pour trouver un emplacement de verdure à l’ombre généreuse d’un platane.

Et oui ce sera pique-nique sur l’herbe. Le plan d’eau récemment aménagé dans un vaste parc tout près des rives de la Durance accueille déjà à cette heure beaucoup de monde.

Le maillot de bain avait été proposé pour les plus courageux. A voir le peu de personnes dans l’eau et la température externe qui avoisine les 35 °C, laisse à penser que le contraste avec la fraicheur de l’eau doit être saisissant. Laurent n’y tenant plus pique une tête. Ce sera très court, elle est vraiment froide.

Même avec un petit café offert conjointement par Philou et Alain qui feront le service, la pente douce de la douce pelouse nous tire inexorablement les paupières vers le bas.

C’est en remémorant que nous avons un glacier à gravir sur le parcours que Phil stimule l’envie de continuer. Les crampons ou la pelle à glace, nous verrons bien.

Après cet interlude proche de la sieste nous longerons la Forêt Domaniale du Jabron pour grimper sur les hauteurs sous le couvert de la forêt de Cruis jusqu’à Saint-Etienne-Les Orgues.

 

Sous le taillis de la Montagne de la Lure nous zigzaguerons jusqu’à Forcalquier.

Ce tronçon qui serpente sur le coteau tourmenté dû à l’érosion les roches calcaires blanches se sont formés par dépôt sédimentaire il y a plus de 115 millions d’années, quand les Alpes de Haute-Provence étaient recouvertes par la mer méditerranée.

Ici pas d’ombre. La panne est interdite. La réverbération et la chaleur étouffante feront de ce tronçon le plus chaud. Vite arrivons sur Forcalquier.

 

Après un petit road trip improvisé dans les rues étroites de la vielle ville pour se rapprocher du but nous trouvons quelques places pour les deux roues et nous rejoignons à pied les Saintes Glaces.

 

C’est « Chez Emée » que nous nous installons à l’ombre des vielles bâtisses de la Place Saint Michel. Petit glacier renommé qui propose plus de quarante parfums sous formes de glaces artisanales. Les couleurs et les goûts proposés écarquillent très vite les yeux que le ventre ne peut plus dire non. Certains prennent le max, d’autres par petites touches retournerons plusieurs fois visiter les bacs.

Emée très attentionnée nous offrira gracieusement plusieurs bouteilles d’eau fraîche pour accompagner les gourmandises. La chaleur aidant, quelques jeux d’eau se déclarent spontanément autour de la fontaine de la place, à qui le maillot mouillé ou la casquette et le tour de coup plongeur.

 

Nous ne sommes pas d’ici, il faut bien continuer.

Et là subitement la télécommande de la Triomphe prend un coup de chaud et têtue bloque la machine de Laurent. Finalement tout revient dans l’ordre et c’est reparti pour longer le lac artificiel, « La Laye » retenue EDF et puis plus loin pause boisson à Banon.

Pour certains et certaines avec dégustation et achats de produits locaux à la charcuterie fine locale et pour d’autres une visite et découverte de la pittoresque librairie « Le Bleuet » où Carine et Phil dégoterons quelques précieux bouquins.

 

Ensuite, Revest-du-Bion, Sault, la descente du Toulourenc pour encore retrouver la fraîcheur. Entrechaux, Vaison-La-Romaine, puis juste avant Tulette sur le parking du Supermarché U, c’est ici que nous nous dirons au revoir.

Très belle journée malgré la chaleur, le parcours très roulant et les pauses sympas nous ont permis d’apprécier cette sortie.

 

Merci de votre lecture

 

Phil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



31/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres