club-moto-evasion3

club-moto-evasion3

5 - 6 juin Fort st Eynard

Fort du St Eynard 5 et 6 Juin 2022

 

Départ fut donné du Super U de Donzère (ouvert en 2005) puisqu’ensuite nous devons filer par Grignan.

 

Notre bien aimé président organisateur avait anticipé dans la semaine et confirmation fut faite par Me Baromètre. Sur sa BMW perché il nous tint ce langage :

  • Oh, Madame la grenouille, va-t-il pleuvoir ?
  • Oui, il va.

 

Nous inversons donc nos parcours et commençons par le retour inversé. Ça nous permettra d’éviter la pluie et de visiter le fort demain, sous un soleil plus certain.

 

Nous voilà donc passant par St Nazaire le Désert où le Café du village a fait peau neuve pour devenir le Comptoir de Philomène. Une bière et un croissant en terrasse nous permettent de profiter des premières chaleurs et de se caler l’estomac. On se remémore aussi cet épisode des clés cachées dans le top case du Président. Quel malin celui-là, alors !

 

Pause méridienne à St Jean d’Hérans où nous adresserons nos félicitations au maire pour son espace picnic si accueillant et joliment décoré.

 

Nous continuons par la Vallée de la Roanne puis la Réserve Naturelle du Luitel et son totem. La réserve fut fondée en 1961 dans la Chaine de Belledonne. Pour les 60 ans de la réserve naturelle du Luitel, une sculpture sur un épicéa de près de 4 mètres a été réalisée par Laurent Schwoehrer.

Elle représente ces bêtes mal-aimées qui nous font peur ou qui nous répugnent comme le serpent, la chauve-souris, le crapaud, l'araignée et le hibou.

 

Sur les traces du tour de France qui est passé 7 fois dans cette réserve naturelle nous arrivons à Chamrousse 1650.

Là, les premières gouttes nous font sortir les combis de pluie et nous conforte dans notre bonne idée d’avoir inversé le parcours. Car en bas à Grenoble, ça tombe dru.

 

Heureusement nous n’essuierons que quelques gouttes et arrivons de bonne heure à l’Hôtel Le Néron. Quelle joie de profiter du soleil redevenu radieux et de la piscine chauffée (lol ! elle est à 24 degrés).

Il est temps d’aller à pied, manger « Au Bureau » de St Egrève. Les serveurs sont forts aimables mais débutants. Ils auront notre indulgence, on s’est régalés.

 

Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous partons à l’ascension du Fort de St Eynard au cœur du massif de la Chartreuse.

Le fort du Saint-Eynard construit ente 1873 et 1879, il est l'un des sept forts constituant la ceinture fortifiée de Grenoble. Il culmine à 1325 mètres d’altitude.

 

Mais là, déception : le fort est fermé. Eh oui ! nous devions te visiter hier ! Et en plus le brouillard nous empêche de voir la vallée. Qu’à cela ne tienne. Notre président passe un coup de fil et voilà que le Fort s’ouvre à nous. Il est trop fort ce président !

Le Bistrot ouvre également, nous y dégusterons une bière locale à la Chartreuse et un viennois, à la chartreuse lui aussi. Le ciel finit par se dégager et nous offrir une vue splendide sur Grenoble et son agglomération.

 

Le midi nous pique-niquons sous les nombreux cerisiers d’une résidence. La table est bancale mais l’autochtone est accueillant.

 

Nous repartons repus des desserts faits par nos soins et attaquons les Gorges de la Bourne, le Vercors, la plaine de Léoncel pour petit à petit reprendre des degrés.

Un dernier bisou à Montélimar et nous finissons ce beau voyage par Allan.

 

Merci à tous pour ce chaud et chaleureux week-end.

 

La Corneille et le Pierrot

 

 

                         Photos Pierre ICI

TGC_04

 

 



10/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres